Notre journée a débutée très tôt ce matin. L’autobus était céduler pour un départ à 8h30 ce matin. Donc suite à un court déjeuner nous avons prit la route vers Lahti. Encore une fois après 850 m nous avons réalisé que nous avions oublié quelquechose à l’hôtel. Donc nous avons fait demi-tour (pas évident avec un autobus 50 passagers) et avons rapidement récupérer l’item oublié.
La route vers Lahti a prit 2 heure…. Mais sa ma semblé comme 45!
À notre arrivé à Lahti, c’était l’heure de dîner. Et bien oui, 2h après avoir déjeuné nous voilà prêt à dîner! On n’a pas le choix quand le match est à 14h. Le restaurant auquel nous étions était super! Nous avions une vue d’un piste de ‘ski jump’. De plus il y avait des gens qui pratiquaient. C’est vraiment quelque chose de les voir aller.
Suite au dîner nous avons r’embarqué à bord de l’auto pour faire le 2 minutes de route l’aréna. Disons que la route a été plus longue que prévue étant donné l’obstacle dans notre chemin… trois athlètes finlandaises marchaient à pas lents devant l’autobus. Hmm étrange non? Ma réaction… ‘Pensez-vous qu’elles ne savent pas que l’on veut passer?’ Il semblerait que le suis naïve, car elles savaient carrément ce qu’elles faisaient! Oh les rivalités… et ca commence!
Finalement on arrive à la patinoire. La préparation d’avant match des athlètes débute avec un jeux de groupe. Aujourd’hui, les règles sont simples : deux équipes, une balles et deux bouteilles d’eau. Le but est de faire tomber la bouteille de l’autre équipe avec la balle. Très excitant… et un groupe très compétitif! Les rouges ont été déclarées championnes aujourd’hui.
Ensuite on passe aux préparations individuelles . Voilà alors l’opportunité de moi et Alayne de trouver un endroit pour s’installer. Pas très compliqué, il y a une loge des média ici. Mission accomplie. Deuxième à l’ordre du jour: confirmer les détails d’alignement des deux équipes, c’est a dire les position et les alighments partants. Ce fut une tache de 4.5 secondes avec le Canada. Par contre avec l’équipe adverse, on aurait cru qu’on leur demander de dévoiler un secret national! Et bien, que veux-tu…
Les deux équipes font leur réchauffement sur glace ensuite il y a une petit cérémonie pour présenter les deux équipe. Chaque athlète est accompagné d’une jeune joueuse locale. C’était super à voir!
On passe ensuite aux hymnes nationales… Eh bien du moins c’est ce que je pense que était censé être. Ne pas comprendre l'annonceur peut crée certain malentendu. Mais, voyant que tout le monde était debout, j'ai mis 2 et 2 ensemble, c’est le temps des hymnes. Petit pépin ... les hymnes ne joueraient pas! Beaucoup de sons n’ayant pas rapport en provenance du système de sonorisation, mais pas d'hymne. L'annonceur est venue et a dit quelque chose de drôle (encore une fois juste une supposition, mais étant donné que la plupart des partisants riaient…). Hymnes annulées. Hmm est le système de sonorisation brisé, je me demandais ... quand tout d'un coup, mais quoi d'autre que Mama Mia! Pas ABBA qui commence à jouer !! Il a fallu quelques secondes pour confirmer que c'était belle et bien cette chanson. Mais je suppose que c’est meilleur que le rap finlandais qui a joué lors des échauffements. (Note: Pour moi le rap finlandais est l'équivalent de rap français (désolée, mais je ne suis pas capable!, ceux-ci devraient enchaîner un changement de poste de radio sans question ...)
OK. Temps pour le match!
Pas le début que nous anticipions… La Finlande mène par 2 après 6 minutes de jeu. Mais ne vous inquiétez pas ... Canada a riposté. Beaucoup de beaux jeux, de tires au filets, de belles passes et d’arrêts incroyables par nos gardiennes mais en bout de ligne la Finlande à pris la partie par un score de 8 à 5. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons ganger quand il le faudra.. en finales!!
Cliquez ici pour voir sommaire du match.
Équipe Canada notation Résumé:
(Période, But, Assiste (s), Temps)
2. CAN Ferguson, (1) (Hoes), 0:17 (PP)
Gardiennes de but: Keely (# 1) a joué les deux premières périodes et Meghan (# 31) a joué la troisième. Bobbi (# 30) a prit position au filet lors de la quatrième période.
Nous avons capturé quelques photos lors de la partie. Celles-ci sont affichées sur notre site Flickr comme d'habitude. Assurez-vous de les vérifier!
Nous sommes en route vers un repas d'équipe.
Je serai de retour demain!
Mon Sport. Ma Passion.
-FL